Enfance et Famille
Vitalino est le troisième d’une famille d’immigrés italiens de six enfants, d’un père maçon et d’une mère au foyer. Il a passé son enfance entre la France et l’Italie, ce qui lui a permis de s’imprégner de la culture de ces deux pays.
Il a travaillé très jeune dans l’entreprise familiale de maçonnerie, où l’univers artistique n’est pas reconnu.
Dans ce contexte, Vitalino a su préserver et développer sa passion en secret, car dès sa plus tendre enfance il a toujours aimé modeler et dessiner. Doué naturellement (car à la maison, les cours d’art coûtent trop cher), Vitalino n’a pas eu besoin de suivre les cours de grandes écoles pour créer.
Le dessin
Son potentiel artistique se manifeste dès son plus jeune âge, car il dessine des BD et écrit des scénarios dès 8 ans !
Lors de concours de dessins et BD, il est primé à 14, 16 et 18 ans.
Il réalise en parallèle des peintures et fresques murales à Paris, banlieue, et en Italie, son pays d’origine.
La sculpture
À 20 ans, Vitalino eu une révélation lorsqu’il remarqua sur les chantiers la fonte des métaux à partir d’un chalumeau. À ce moment-là, il décida de réaliser des sculptures en bronze, en fabriquant à force d’observations et d’expériences au départ infructueuses ses propres moyens de fonte afin d’obtenir des œuvres en bronze.
Il aspire à un mode d’expression plus réaliste et est attiré par le volume, ses sensations et inspirations l’orientent vers la sculpture sur bronze, en y alliant minéraux, pierres semi-précieuses, marbres, roche volcanique.
Comme pour tout artiste doté d’un tempérament visionnaire et passionné, son savoir-faire s’installe tout naturellement mais la liberté d’expression est importante pour Vitalino et pour cela, il met un point d’honneur à tout faire par lui-même. Ainsi, il fabrique ses propres matériaux de moulage et fonte (fours), réalise des outils de sculpture adaptés à sa technique personnelle.
De ce fait, chaque œuvre est unique, tout comme chaque moulage. Pour chacune de ses compositions, le bronze est fondu, sculpté, soudé, ciselé, poli et patiné. La pierre quant à elle est sculptée et polie. Il aime raconter des histoires dans ses sculptures, qui deviennent alors aussi lisibles que des symboles universels.
« Dans chacune de ses sculptures on retrouve la fulminante énergie de Vitalino » (citation du poète et écrivain Frédéric Lheureux)
Inspirations
Vitalino puise son inspiration dans la nature et chez l’homme, qu’il aime particulièrement représenter par des œuvres au titre évocateur : Le pouvoir, Sensuel Duel, La divine tromperie, L’envol ou encore Liberta, alliage de bronze, cristal et marbre sans oublier La Puissance sculpture de bronze et d’obsidienne offerte en trophée a Zinedine Zidane lors de son passage en direct sur la chaîne Canal +. Il s’inspire de ses sensations personnelles sur l’actualité, de son imaginaire ou tout simplement de sa perception de l’enveloppe humaine.
Vitalino maîtrise ses instruments avec maestria autant que son imagination qu’il a fertile. Il trouve son inspiration autant dans l’actualité grave avec sa sculpture « 11/09/2001 » que dans l’amour avec « Sensuel Duel » primé en mars 2013.
Anecdotes / citations / Articles presses
- « La première salle qui a reçu mes sculptures, c’est celle du Gros Buisson de Vigneux-sur-Seine : le directeur de l’époque m’avait poussé à exposer, et depuis, cela a fait boule de neige. C’était en juin 1996. »
- « Je suis né sur un parpaing », déclare-t-il, l’œil pétillant, avant de se lancer dans une conversation volubile et animée, gaiement contagieuse ! (Le Parisien 1997)
- Il allie à merveille la pierre et le métal, le grès, le marbre et l’ardoise au bronze incrusté de pierres semi-précieuses. Entre ses doigts, la matière brute se métamorphose en une création onirique. Vitalino est un alchimiste, un artiste, un magicien. Un magicien de la matière qui ne se contente pas de créer. Il émerveille également le public en paroles. Il faut l’entendre « raconter » ses sculptures. Il dégage une fougue et une passion qui laisse transparaître ses racines italiennes. (le républicain 2006).
- Car l’artiste ne se contente pas de faire beau ou…moderne, il a un authentique message à communiquer ! (Serge Grunberg ecrivain et critique d’art)
- Outre la beauté émouvante de ses sculptures accessibles à toutes les sensibilités, la magie s’amplifie quand l’artiste traduit son œuvre en mots courants pour expliquer les matières, les mouvements et quelquefois ses émotions.
- Pour cette soirée de vernissage, Vitalino s’est entouré de ses amis poètes, invités à déclamer leurs vers dans cette scène somptueuse apportant une note lyrique qui enthousiasma les visiteurs pendant une bonne partie de la nuit.